PACKAGING > DÉTERGENT > STARWAX SANITAIRE

LAST NEXT


 

STARWAX
DES GAMMES D’ENTRETIEN MÉNAGER
POUR LA GSB.

HISTORIQUE DE LA MARQUE :
Entre les années 60 et la fin des années 90 Starwax était leader des produits d’entretien ménager en droguerie et petits points de vente, mais l’influence croissante des grandes surfaces généralistes ou spécialisées ont réduit régulièrement la part de marché de ce type de diffuseur. D’autre part le vieillissement de la clientèle (et surtout son non renouvellement) aura comme conséquence une disparition à terme des drogueries. Starwax, pour assurer sa pérennité, doit donc s’implanter durablement GMS d’abord spécialisée et dans un deuxième temps généraliste.

C’est en partant de ce constat que Starwax a décidé une refonte totale de ces gammes packaging (plusieurs centaines de produits) afin d’être à même de répondre à la clientèle des grandes et moyennes surfaces. Ces gammes devront avoir une cohérence permettant une visibilité transversale, mais aussi une adaptation au rayon ou elles sont diffusées.


LA GAMME PACKAGING DE TRAITEMENT WC, CANALISATION, ET FOSSE SEPTIQUE

Contexte :
Starwax cherche à avoir Leroy Merlin et Castorama comme diffuseurs principaux de leurs produits. Les processus d'achat entre les drogueries traditionnelles et les GMS sont très différents. Dans les drogueries traditionnelles, le client formule un besoin, et le vendeur lui propose un ou plusieurs produits. En GMS tous les produits sont en libre-service. Dans ce nouveau contexte le packaging doit être convaincant et très clair dans son utilisation sous peine d'être ignoré par le consommateur. De plus le client n'accorde qu'une minute et demi (en moyenne) pour se laisser convaincre, inutile de développer un argumentaire en si peu de temps. Seul le graphisme suggérant les valeurs ou les qualités du produit peut éventuellement être efficace.

Concurrents directs :
- Eparcyl
- Canard WC (dans une moindre mesure, car cette marque est plus vendue en GMS alimentaire)

La mission :
• Définir un guideline approprié
• Concevoir graphiquement l’action du produit (en l'occurrence un système de flèche)

Lien : http://www.starwax.fr/





comments powered by Disqus